Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /srv/data/web/vhosts/3pco.metapierre.org/htdocs/includes/menu.inc).

Premier chantier : un four tout neuf pour Pain, Pizza, Poulet et Co

Qu’elle fait du bien cette odeur de pain frais, cette sauce tomate maison délicatement étalée sur la pâte à pizza cuite à point. Fourbus, crevés, les mains sales et le dos cassé, encore un peu humides de la dernière averse, on se délecte du fruit de notre travail : le four fonctionne.

Tout commence quatre jours avant, non loin de Nantes, dans la verte campagne. Le campement de Pierre Paille Poutre & Co est installé : tentes, camping car, tables et chaises, paper-board « maison » et douche en bambous.

Il est neuf heures en cette veille de fête nationale, et l’équipe du chantier de la rénovation du four à pain est constituée : il y a les membres de 3PCo, les bénévoles du hameau et d’ailleurs, les formateurs, Pascal et Delphine. Comme l’on fera chaque matin à cette heure-ci, en fonction des nécessités du chantier, du nombre et du souhait des personnes présentes, du temps, on distribue les rôles : charpente, maçonnerie, déblai, couverture… sans oublier l’approvisionnement, le ravitaillement, les repas et la garde des enfants.

Le four, même si l’on ne s’en est pas servi depuis des années, a belle allure : deux jolis murs de pierre encadrent l’espace devant l’entrée, marquée par une bouche surmontée d’une grosse pierre formant linteau ; en regardant à l’intérieur on devine la voûte, en bon état. Que manque-t-il ? Une charpente pour couvrir l’espace devant, une cheminée au-dessus du linteau, une vraie couverture pour la voûte, en remplacement de la terre et de la végétation existantes.

Chacun va donc y aller de sa participation : pendant quatre jours on coupe des pierres, scie du bois, calcule les entre axes, compte les tuiles, maçonne, taille, construit, enduit, cloue, échafaude, ensable, boulonne, gratte, le tout suivant les conseils avisés des formateurs.

L’intérieur du four nettoyé, nous le mettons en chauffe dès le deuxième jour et y mettons à cuire poulets et pintades dont les parfums de fumé et de grillé resteront longtemps dans les mémoires.

Au final, et certainement à cause du vilain temps enduré deux jours sur les quatre, il nous aura manqué quelques heures de travail pour terminer les finitions manquantes : une rive, un faîtage, un solin. Mais l’essentiel est fait : le four est couvert de tuiles, surmonté d’une belle cheminée en brique, et l’espace devant lui est protégé par une belle charpente couverte aussi de tuiles. De l’avis de tous, le résultat est beau.

Voilà donc pour ce premier chantier de Pierre Paille Poutre & Co. Une satisfaction pour tout le monde : chaque participant peut  se prévaloir d’avoir appris les techniques de construction traditionnelle, tout en donnant de son temps pour la rénovation d’un ouvrage commun dont on devine, par les quelques conversations eues ici et là, qu’il reprendra une place centrale dans la vie sociale du hameau.

A propos de l’auteur

ECRIRE UN COMMENTAIRE